Pourquoi apprendre les kanjis avec Kanji Time?

Lorsque l’on décide d’apprendre le japonais on finit tôt ou tard par devoir apprendre les kanji. Même si leur nombre considérable peut faire peur au début, il existe des méthodes d’apprentissage efficaces pour les retenir. Sur notre site nous vous proposons deux méthodes pour y parvenir: Les histoires mnémotechniques et la répétition espacée.

Mais d'abord il est important de souligner que l'apprentissage de la lecture de l'écriture japonaise ne se résume pas en un apprentissage des kanjis, il est surtout question de vocabulaire !

Télcharger sur
Google Play

Au delà des kanjis, le vocabulaire !

L'apprentissage individuel des kanjis est une étape importante dans l'apprentissage du japonais, mais il est important de comprendre que tout seul, cela ne suffit pas. Les kanjis sont souvent utilisés en combinaison les uns avec les autres pour former des mots et des phrases dans la langue japonaise. Par conséquent, il est important d'acquérir également une compréhension de la grammaire et du vocabulaire japonais afin de pouvoir utiliser les kanjis dans un contexte approprié.

Je peux par exemple connaître les kanjis 動(bouger) et 物(chose) mais si je veux être capable de lire et comprendre le mot 動物(Animal) il est nécessaire de l'apprendre séparément. De plus, la lecture 動物(dōbutsu) du mot est aussi à apprendre séparément étant donné que le kanji 物 peut se lire "butsu" ou "motsu". Connaître ses kanjis est donc nécessaire mais pas suffisant pour comprendre le japonais.

Apprendre les kanjis avec des histoires!

Au cours de notre apprentissage nous décomposerons chaque kanji en ce que nous appellerons des fragments. Ces différents fragments serviront de base pour les histoires que nous créerons afin de faciliter l'étape de mémorisation. En effet, les histoires suscitent des émotions chez les auditeurs, ce qui aide à les fixer dans la mémoire à long terme. Celles-ci peuvent aider à établir des connexions entre les différentes informations, ce qui peut les rendre plus compréhensibles et plus faciles à retenir.

Prenons l'exemple du kanji (Vie) que nous décomposons enpistolet(pistolet) et (sol). Voici l'histoire que nous utilisons pour mémoriser le sens de ce kanji:

Alors que tu te balades tranquillement dans ton jardin tu tombes nez à nez avec un pistolet sur le sol. Tout d’un coup celui-ci bondit, se tient droit et commence à te parler: “Halte mon gaillard ! Je suis là pour prendre ta vie. Comment ça? Un pistolet vivant qui réclame ta vie? Pris de peur tu prends la fuite à toute vitesse.

La répétition espacée au service des kanjis!

La répétition espacée est une méthode d'apprentissage qui consiste à répéter régulièrement les informations que l'on souhaite retenir, avec des intervalles de temps de plus en plus longs entre chaque répétition. Cette méthode a été prouvée comme étant très efficace pour aider à la mémorisation à long terme. Sur Kanji Time nous vous proposons de combiner cette méthode avec différents moyens mnémotechniques afin de faciliter votre apprentissage. Laissez notre algorithme s'occuper de vous faire réviser le bon élément au bon moment sans avoir à tenir vous même un historique de tout ce que vous apprenez !

Plan d'apprentissage du vocabulaire japonais !

Quand on commence à apprendre les kanjis une question se pose inévitablement: "Dans quel ordre les apprendre?". Bien que la réponse à cette question peut parfois varier, il est recommandé de les apprendre par ordre de fréquence d'utilisation dans la langue japonaise. Cela signifie que les kanjis les plus couramment utilisés sont enseignés en premier, tandis que les kanjis moins courants sont enseignés plus tard. Cette approche a plusieurs avantages. D'abord, cela permet aux étudiants de commencer à utiliser les kanjis les plus importants dès le début de leur apprentissage. De plus, cela aide à établir une base solide pour l'apprentissage de kanjis plus complexes.

Pour commener dès à présent ton apprentissage, rejoins notre communauté!

Pour en apprendre plus sur notre système de révision? Clique ici.

Télcharger sur
Google Play