Les Hiragana

Les hiragana sont l'un des trois systèmes d'écriture utilisés dans la langue japonaise, les deux autres étant les katakana et les kanji. Les hiragana sont des caractères phonétiques qui représentent les sons de base de la langue japonaise. Ils sont utilisés pour écrire des mots japonais qui n'ont pas de kanji associé, ainsi que pour la conjugaison des verbes et la formation de particules grammaticales.

La structure des hiragana

Les hiragana sont composés de traits qui forment des caractères simples...

  • あ (a)
  • い (i)
  • う (u)
  • え (e)
  • お (o)

Tableau des hiragana de base

Pour compléter la liste des hiragana, il faut rajouter les caractères qui représentent les combinaisons de consonne et de voyelles. Cela nous donne la liste suivante:

あ (a)い (i)う (u)え (e)お (o)
か (ka)き (ki)く (ku)け (ke)こ (ko)
さ (sa)し (shi)す (su)せ (se)そ (so)
た (ta)ち (chi)つ (tsu)て (te)と (to)
な (na)に (ni)ぬ (nu)ね (ne)の (no)
は (ha)ひ (hi)ふ (fu)へ (he)ほ (ho)
ま (ma)み (mi)む (mu)め (me)も (mo)
や (ya)ゆ (yu)よ (yo)
ら (ra)り (ri)る (ru)れ (re)ろ (ro)
わ (wa)を (wo)
ん (n)

On peut noter ici certaines zones vides dans le tableau. Notamment des combinaisons commençant par "y" et "w". Ceci s'explique tout simplement par le fait que ces sons n'existent pas en japonais. En fin de tableau nous notons néammoins un caractère particulier, le ん (n). "ん" est une particule linguistique très particulière en japonais. Elle est unique dans le système d'écriture hiragana car elle représente une consonne nasale, ce qui signifie qu'elle est prononcée en expulsant de l'air par le nez plutôt que par la bouche. Nous avons par exemple les mots かんたん (かんたん)/Facile ou ほん(ほん)/Livre.

Les dakuten

Les dakuten sont des petits signes que l'on ajoute à certains caractères hiragana pour changer leur prononciation. Cela peut être deux petits traits diagonaux ou un rond rajouté au dessus du hiragana. Voici quelques exemples pour mieux comprendre:

Le hiragana "か" (ka) devient "が" (ga) avec l'ajout de dakuten. Cela change le son de "ka" à "ga".
Le hiragana "さ" (sa) devient "ざ" (za) avec l'ajout de dakuten. Cela change le son de "sa" à "za".

Voci le tableau complet des dakuten:

Tableau des Hiragana avec Dakuten

あ (a)い (i)う (u)え (e)お (o)
が (ga)ぎ (gi)ぐ (gu)げ (ge)ご (go)
ざ (za)じ (ji)ず (zu)ぜ (ze)ぞ (zo)
だ (da)ぢ (ji)づ (zu)で (de)ど (do)
ば (ba)び (bi)ぶ (bu)べ (be)ぼ (bo)
ぱ (pa)ぴ (pi)ぷ (pu)ぺ (pe)ぽ (po)

Les combinaisons avec ゃ, ょ et ゃ

Les hiragana combinés avec les petits (ya), (yu), et (yo) sont une catégorie spécifique de caractères hiragana en japonais. Ils sont utilisés pour représenter des sons qui n'existent pas dans l'alphabet japonais de base. Sans plus tarder voici la liste de ces éléments:

きゃ (kya)きゅ (kyu)きょ (kyo)
しゃ (sha)しゅ (shu)しょ (sho)
ちゃ (cha)ちゅ (chu)ちょ (cho)
にゃ (nya)にゅ (nyu)にょ (nyo)
ひゃ (hya)ひゅ (hyu)ひょ (hyo)
みゃ (mya)みゅ (myu)みょ (myo)
りゃ (rya)りゅ (ryu)りょ (ryo)
ぎゃ (gya)ぎゅ (gyu)ぎょ (gyo)
じゃ (ja)じゅ (ju)じょ (jo)
ぢゃ (ja)ぢゅ (ju)ぢょ (jo)
びゃ (bya)びゅ (byu)びょ (byo)
ぴゃ (pya)ぴゅ (pyu)ぴょ (pyo)

Voilà, ce cours est terminé. N'hésite pas à prendre ton temps pour bien mémoriser les hiragana car il s'agit vraiment de la base de l'écriture japonaise. Ensuite tu pourras passer aux katakana et aux kanjis. Si tu veux tester tes connaissances en hiragana n'hésite pas à passer nos quiz.